Au cours des trois derniers jours, le gel a causé des dommages considérables à nos cultures. Les conséquences futures de cet épisode de gel sur notre récolte demeurent encore incertaines, cependant, nous estimons nos pertes à hauteur de 50% mais nous ne pourrons pas le savoir avant les vendanges.

La lutte contre le gel de la vigne est complexe. Les méthodes de protection, telles que l’arrosage, les tours anti-gel ou les bougies chauffantes, sont souvent coûteuses et n’offrent pas toujours une protection totale. De plus, les assurances sont très chères et peu efficaces.
Cela rend la situation encore plus difficile à gérer pour nous, les agriculteurs, qui devons faire face à des pertes financières importantes en raison de ce phénomène météorologique dont l’ampleur et la fréquence sont imprévisibles.
Malgré ces pertes, la vigne possède des ressources et pourra se remettre partiellement. Cependant, la récolte sera hétérogène et le travail des vignes en été sera complexe, long et plus délicat que d’habitude.
Nous espérons que cela fonctionnera, mais nous ne savons pas encore comment la vigne évoluera suite à cet épisode.